Examen professionnel de spécialiste du secteur de la beauté

L’examen concernant le secteur de la beauté est un examen fédéral au sens de l’art. 28 de la Loi fédérale sur la formation professionnelle du 13 décembre 2002 (LFPr). Les candidats qui réussissent l’examen obtiennent le brevet fédéral.
Les spécialistes du secteur de la beauté sont des experts chevronnés dans leur domaine de pratique.

Au bénéfice de compétences de même valeur ces spécialistes proposent des services professionnels aux particuliers pour tout ce qui touche aux soins de la peau, des ongles, des cheveux et du corps. Ils identifient les changements de la peau et les anomalies des ongles, établissent des schémas de traitement et envoient les clients chez un médecin si besoin est. Ils prennent en charge des tâches de nature entrepreneuriale, telles que l’encadrement d’apprenti(e)s ou de stagiaires, et garantissent la transmission des informations au sein de l’équipe. Ils sont en mesure de gérer leur domaine de travail de façon rentable. Par ailleurs, ces spécialistes donnent des conseils à leur clientèle à propos de substances pouvant poser des problèmes pour l’environnement et la santé et connaissent les marques de cosmétique naturelle ainsi que les produits, traitements et méthodes thérapeutiques conventionnels et de cosmétique naturelle. Dans leur domaine, ils identifient les potentiels d’amélioration en matière de protection de l’environnement et prennent les mesures adéquates. Sur la base des connaissances acquises, ils élaborent leurs contacts quotidiens avec les clients ainsi que les processus qui en découlent et mènent des entretiens professionnels avec leur clientèle dans une atmosphère de confiance. Ils tiennent compte des facteurs psychologiques inhérents aux entretiens étant donné qu’il s’agit souvent d’un sujet sensible.

Possibilités de formation, préparation à l’examen

Le règlement des examens ne donne pas de consignes de préparation à l’examen. Une bonne préparation implique toutefois une formation systématique et approfondie.

La formation est proposée dans toutes les régions linguistiques du pays. Il est à noter que l’examen professionnel n’est pas un examen de fin d’études de l’école fréquentée.