Profil professionnel

L’esthéticienne/esthéticien avec brevet fédéral esthétique médicale ou esthétique vitale prodigue des soins cosmétiques (comme un drainage lymphatique manuel du visage) et des traitements des changements de la peau dus à l’âge. Elle/il traite et assure le suivi de clients et clientes ayant des problèmes d’acné, effectue les investigations qui s’imposent et établit un programme de soins concret. Par ailleurs, elle/il traite de façon professionnelle les annexes de l’épiderme et les vaisseaux.

Les spécialistes du secteur de la beauté travaillent dans leur propre studio/institut ou en tant qu’employés à temps plein ou partiel. Ils ont l’habitude de travailler seuls ou au sein de petites équipes mais peuvent également s’intégrer facilement dans des établissements de plus grande taille avec d’autres spécialistes. Selon la demande, ils travaillent dans le cadre de manifestations en Suisse ou à l’étranger ou effectuent des soins en dehors de leur lieu de travail.

L’activité professionnelle des spécialistes du secteur de la beauté exige de ces personnes une grande créativité et de la richesse dans les idées, de même qu’un rapport avec la réalité étant donné que, sur la base des connaissances acquises, ils doivent clairement limiter certains soins et le communiquer aux clients. Il est donc très important d’avoir un comportement adéquat avec une clientèle sensible.

Les spécialistes du secteur de la beauté s’engagent pour un développement durable et connaissent l’impact et les défis de leur domaine d’activité sur l’environnement. Ils apportent une contribution importante au bien-être individuel et à l’atténuation du stress grâce à des mesures d’embellissement du corps ou de soins. Les clients et clientes se sentent bien après ces traitements, qui peuvent également être prodigués suite à une opération ou à une maladie.